Qu'est-ce que la microcéramique ?
Les microcéramiques sont une combinaison de lubrifiants solides céramiques modernes et de haute technologie, dont la taille des particules est comprise entre 0,02 et 1 µm. Les matériaux microcéramiques possèdent des propriétés lubrifiantes uniques. Ils présentent le coefficient de frottement le plus faible de tous les matériaux solides. Les particules microcéramiques sont incorporées dans des dérivés d'huile et peuvent donc être utilisées seules. Les microcéramiques améliorent l'efficacité des huiles moteur et industrielles modernes, offrant une qualité optimale. Ceci garantit une durée de vie plus longue et une résistance à l'usure accrue des moteurs et des machines industrielles, contribuant ainsi à des économies d'énergie significatives. L'ajout de microcéramiques est sans danger pour les additifs standard des huiles moteur et industrielles. Par conséquent, aucun effet négatif sur l'huile de base ni aucune utilisation incontrôlée dans des conditions extrêmes ne sont possibles. Elles sont totalement neutres et ne peuvent donc être considérées comme une huile conventionnelle ou un additif pour huile moteur. L'image suivante illustre le mode de fonctionnement du lubrifiant microcéramique.


Notre mission
Illustration de l'apparition de l'usure avec des partenaires de friction lubrifiés de manière conventionnelle dans des conditions de lubrification marginale et mixte.
Même une surface d'apparence lisse révèle sa véritable structure à l'examen microscopique. Celle-ci évoque un paysage montagneux fracturé. Toutes les pièces mobiles des moteurs, engrenages et machines s'usent avec le temps. Les plaques métalliques frottent les unes contre les autres, et des températures de friction très élevées, pouvant atteindre 1 800 °C, se produisent à l'échelle microscopique. À ces températures, les plaques métalliques se soudent brièvement entre elles (soudure à froid), créant une liaison solide (cavité). Cette liaison solide provoque la rupture des plaques, entraînant l'usure. La surface devient plus rugueuse.
Notre vision
Raffinement et lissage des surfaces grâce à des lubrifiants micro-céramiques.
Les particules microcéramiques de Wagner Additives se déposent sur les surfaces métalliques et sont constamment présentes dans le circuit d'huile, servant de réserve de sécurité. Toutes les irrégularités sont lissées (phase de lissage). La surface de contact est augmentée de 25 % à 75-85 % par rapport à une surface polie/rectifiée. La proportion de composants microcéramiques est ajustée pour qu'en plus de se déposer, ils circulent en permanence dans le circuit d'huile. Ils agissent comme amortisseurs et jouent le rôle de billes dans un roulement. Après lissage, nous obtenons des conditions de frottement fluide quasi idéales. Le frottement sec, le frottement de bord et le frottement mixte (comme lors des démarrages à froid, des fortes charges et des hauts régimes moteur) sont presque totalement éliminés.




